JEU VIDEO

Gran Turismo sur PS5: retour vers le futur ?


Gran Turismo (GT), le port étendard des consoles PlayStation séduit autant qu’il divise. Bien que le cahier des charges imposé par un Kazunori Yamauchi en quête de perfection obsessionnelle soit palpable aux yeux de tous, des carences agaçantes persistent. Elles sont indirectement mises en lumière par une concurrence de plus en plus en pointe sur le créneau de la simulation automobile. Sans l’ignorer, le maître à penser de Polyphony Digital oriente désormais GT hors des sentiers battus à l’aune de l’émergence d’un nouvel écosystème PlayStation…

Né sur une PS4 en fin de règne, Gran Turismo Sport pourrait connaître une mutation majeure de son concept premier. Plus qu’une simple révision cosmétique, le développeur vedette de Sony veut puiser dans l’héritage des précédents volets pour emmener plus loin son titre. « En ce qui concerne la physionomie des courses et de la gestion de la physique dans GT Sport, nous avons atteint un niveau très élévé » s’accorde-t-il à dire au micro du site GTPlanet.com. Sans aucun doute pour K. Yamauchi, la déclinaison sportive de GT représente « l’avenir que j’ai toujours imaginé » mais les différents événementiels organisés de part le monde, l’ont conduit à être au contact de jeunes fans. Ces rencontres salvatrices ont pesé sur ses certitudes.

« Avec tous ces tours du monde, j’ai pris conscience de la charge historique de GT » admet le développeur. Des enseignements ont été visiblement tirés : « des pistes se sont dégagés des entretiens avec les joueurs, nous devrions nous assurer de les intégrer ». Pour en définitive, faire du prochain Gran Turismo « une combinaison du passé, du présent et du futur – une forme ultime de GT ».

Sans l’apport de la réalité virtuelle ? Bien qu’il soit un fervent « supporter de cette technologie d’affichage », convaincu de ses « capacités » globales et en particulier de son « application parfaite à un jeu de conduite », rien d’assez puissant n’existe pour la soutenir. « Cette limite matérielle, elle ne sera jamais suffisante pour nous » regrette-t-il.

Hits : 23
Vous aimez ça ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *