INSOLITE

Texas : des policiers à cheval tiennent un Noir avec une corde


C’est une scène qui n’est pas sans rappeler les heures sombres de l’esclavagisme outre-Atlantique. Tel Jamie Foxx dans le célèbre film Django Unchained de Quentin Tarantino, un Afro-Américain a été photographié le week-end dernier au Texas (États-Unis) en train de marcher à côté de deux policiers à cheval. Une image particulièrement marquante, d’autant plus que l’homme avait les mains attachées dans le dos et était tenu par une corde. Le cliché n’a pas manqué de susciter l’indignation sur la Toile. De nombreux internautes se sont en effet dits choqués par cette photographie devenue virale, évoquant, selon eux, l’époque abhorrée des lynchages dans l’Amérique esclavagiste.

Le suspect, Donald Neely, arrêté pour une violation de propriété et menotté, aurait normalement dû être conduit au poste de police dans un véhicule à moteur, mais seulement des agents de la police montée étaient disponibles, a justifié lundi soir Vernon Hale, le chef de la police de Galveston. Donald Neely a donc été escorté à pied, tenu par une corde, entre deux agents montés à cheval. « Même s’il s’agit d’une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j’estime que nos agents ont pris une mauvaise décision », a déclaré le responsable policier dans un communiqué publié sur Facebook.

« Nous sommes en 2019, pas 1819 », a ainsi réagi James Douglas, président de l’antenne de Houston de la NAACP, la première organisation de défense des Noirs américains, cité dans le quotidien Houston Chronicle.

Hits : 60
Vous aimez ça ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *